Julien Véronèse

Julien Véronèse

Basse

retour

Julien Véronèse est un des barytons français les plus prometteurs de sa génération. Né en 1982 à Montauban, il étudie le chant au conservatoire de Toulouse où il obtient son Prix mention très bien à l'unanimité. En 2007, il est admis au Centre national d'insertion professionnelle d'Art lyrique à Marseille où il poursuit sa formation.

Il est lauréat de plusieurs concours internationaux : Concours international de chant de Marmande, Concours de chant de la Ville de Béziers, Concours de mélodie française de Toulouse... En 2011, il est sélectionné au Concours Operalia de Placido Domingo à Moscou. L'année suivante, il est nominé aux Victoires de la musique classique, catégorie révélation lyrique.

Il a suivi les cours et les conseils de grandes personnalités du monde lyrique telles que Placido Domingo, Gabriel Bacquier, Mady Mesplé, Tereza Berganza, Yvonne Minton, Tom Krause, Rolando Villazon, David Syrus.

Au cours de sa carrière, il a interprété les rôles de Don Ciccio dans Le divorce à l'italienne de Batistelli (Opéra national de Nancy), Urbain dans La vie parisienne d'Offenbach (Opéra de Nancy), Colline dans La Bohème de Puccini (Gigondas), Albert dans Werther de Masse (Marmande et Mérignac), Ceprano dans Rigoletto de verdi (opéra en plein air), Sharpless dans Madame Butterfly de Puccini (Marmande), le docteur Grenvil dans La Traviata de Verdi (Opéras de Limoges et de Reims), Zuniga dans Carmen de Bizet (Opéra de Rouen), Don Fernando dans Fidelio de Beethoven (Opéra de Rouen), Germont dans La Traviata de Verdi (Gugean Mestras, espace Pierre Cardin à Paris), l'arbre et le fauteuil dans L'Enfant et les Sortilèges de Ravel (Opéra de Caen) pour n’en citer que quelques-uns.

Au cours de la saison 2013-2014, Julien Véronèse a participé à plusieurs enregistrements et concerts : La caravane du Caire de Gretry (Opéra de Liège et Opéra royal de Versailles), Herculanum et Le Saphir de Félicien David, et incarne Sharpless à Mérignac et le comte Oscar dans Barbe bleue d'Offenbach à l’Opéra de Nancy.

Mardi 30 septembre 2014 - 20h - Victoria Hall

Choeur du CERN

60 Ans du CERN

Gonzalo Martinez Direction - Elizabeth Bailey Soprano - Lucie Roche Mezzo-soprano - Valerio Contaldo Ténor - Julien Véronèse Basse
60 Ans du CERN