Sergey Khachatryan

Sergey Khachatryan

violon

retour

Né à Erevan en Arménie, Sergey Khachatryan a remporté le Premier prix du 8e Concours international Jean Sibelius à Helsinki en 2000, devenant ainsi le plus jeune lauréat de l'histoire du concours. En 2005, il a remporté le Premier prix du Concours Reine Elisabeth à Bruxelles. Ces dernières années, Sergey s'est produit notamment avec le Südwestrundfunk Symphonieorchester (Christoph Eschenbach), les Bamberger Symphoniker (Herbert Blomstedt et Jonathan Nott), les Münchner Philharmoniker (James Gaffigan), l'Orchestre national de France (Cristian Măcelaru), l'Orchestre national de Lille (Hartmut Haenchen, et l'Orchestre de Paris (Andris Nelsons et Gianandrea Noseda). Il a également collaboré avec le Berliner Philharmoniker, le Royal Concertgebouw Orchestra, le Radio Filharmonisch Orkest, le Rotterdam Philharmonic, l'Orchestre National de Belgique, l'Orchestre symphonique de Londres, l'Orchestre philharmonique de Londres, l'Orchestre Philharmonia, l'Orchestre symphonique NHK et l'Orchestre symphonique de Melbourne. Sergey s'est récemment produit aux États-Unis avec l'Orchestre symphonique de Seattle (Ludovic Morlot), l'Orchestre de Cleveland (Jakub Hrůša) et l'Orchestre symphonique national de Washington (Vasily Petrenko). Il s'est également produit avec le New York Philharmonic, le Boston Symphony, le Philadelphia Orchestra et le San Francisco Symphony, ainsi qu'aux festivals de Ravinia, Aspen, Blossom et Mostly Mozart.

Au cours de la saison 22/23, la présence internationale de Sergey est renforcée par des représentations avec la Dresdner Philharmonie (Cristian Măcelaru), SWR Symphonieorchester (Michael Sanderling), l’Orchestre philharmonique de Strasbourg et l'Orchestre Verdi de Milan (Stanislav Kochanovsky), Orquesta Sinfonica de Galicia (Andrew Litton), Royal Philharmonic Orchestra (Vassily Petrenko), Bilbao Symphony Orchestra (Tarmo Peltokoski), DRP Saarbrücken (Pietari Inkinen) et Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo (Juraj Valčuha). Le point culminant de cette saison sera la résidence de Sergey avec l'Orquesta de Valencia, qui comprendra plusieurs concerts sous la direction d'Alexander Liebreich, dont un projet de musique de chambre où Sergey interprétera le célèbre Concerto pour deux violons de Bach.

Sergey et Lusine Khachatryan forment régulièrement un duo. Ensemble, ils ont donné des récitals au Konzerthaus Dortmund, Wigmore Hall (Londres), Théâtre des Champs-Élysées et Cité de la Musique (Paris), Concertgebouw d'Amsterdam, Palais des Beaux-Arts (Bruxelles), Victoria Hall (Genève), Brucknerhaus Linz, Auditori Nacional (Madrid), Philharmonie Luxembourg, Carnegie Hall et Alice Tully Hall (New York) et le Herbst Theater (San Francisco). Le dernier album de Sergey et Lusine, « My Armenia », publié par Naïve Classique et consacré à la 100e commémoration du génocide arménien, a reçu le prix Echo Klassik pour la musique de chambre. Ensemble, ils ont également enregistré les trois sonates pour violon et piano de Brahms. La discographie de Sergey sur le label comprend également les concertos de Sibelius et de Khatchatourian avec Sinfonia Varsovia et Emmanuel Krivine, les deux concertos de Chostakovitch avec l'Orchestre national de France et Kurt Masur, un enregistrement des sonates pour violon et piano de Chostakovitch et l'intégrale des sonates et partitas pour violon seul de J.S. Bach.

Concerts passés

Mardi 6 juin 2023 - 20h - Bâtiment des Forces Motrices

Soirée 7

Sergey Khachatryan

Chloé van Soeterstède direction - Sergey Khachatryan violon
Sergey Khachatryan