Chloé van Soeterstède
direction
Chloé van Soeterstède attire l'attention des orchestres du monde entier grâce à son jeu musical intuitif, sensible et expressif et à sa présence imposante et positive sur le podium. Elle est louée à maintes reprises pour son souci du détail, son énergie et son enthousiasme, ainsi que pour son efficacité en répétition.
Au cours des dernières saisons, elle a fait de nombreux débuts en Europe et en Amérique du Nord, recevant de nombreuses réinvitations. Pour les saisons à venir, elle se réjouit de faire d'autres débuts en Scandinavie, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Suisse, ainsi qu'aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et en Australie.
En janvier 2022, elle a rejoint l'équipe artistique de l'Orchestre d'Auvergne en tant qu'artiste en résidence, aux côtés des chefs associés Enrico Onofri et Christian Zacharias, et du chef principal Thomas Zehetmair.
En 22/23, Van Soeterstède fait ses débuts avec le London Philharmonic, le Scottish Chamber, le Finnish Radio Symphony, l’Orchestre de Chambre de Genève, le Nordic Chamber orchestra, entre autres, et retourne au Royal Philharmonic, au Bournemouth Symphony, au Gävle Symphony, à l'Orquesta Sinfónica de Castilla y Léon et au GiOrquesta pour une production avec La Fura dels Baus au Festival de Portaferrada.
Chloé van Soeterstède dirige un large éventail de répertoires allant de Mozart, Beethoven et Mendelssohn à Tchaïkovski, Ravel et Prokofiev. En 2019, elle a dirigé la première mondiale des Syrian Voices de Benjamin Attahir en France, et programme régulièrement des œuvres de compositeurs contemporains tels que Jessie Montgomery, Roxanna Panufnik, Annamaria Kowalsky, Katarine Leyman et Anna Meredith. Lors du Deutscher Diringentenpreis 2019 à Cologne, elle a reçu le prix Bärenreiter pour la meilleure interprétation d'une œuvre contemporaine, ainsi que le troisième prix au total.
En 2012, elle a fondé l'Arch Sinfonia, un orchestre de chambre basé à Londres, qui a été applaudi pour son énergie vibrante et débordante, son large éventail de répertoire et ses initiatives visant à jeter des ponts entre les artistes et le public. Van Soeterstède aime également travailler avec de jeunes musiciens et collabore régulièrement avec des écoles de musique spécialisées et des conservatoires dans tout le Royaume-Uni.
Chloé van Soeterstède est né en 1988 en France. Après avoir étudié l'alto à Paris puis à la Royal Academy of Music, elle a étudié la direction d'orchestre au Royal Northern College of Music (2015-2017) avec Clark Rundell et Mark Heron, où elle a obtenu la bourse Kennedy et a également été soutenue par la Derek Hill Foundation. Elle a été nommée Taki Alsop Fellow 2019-21 par Marin Alsop et a été Dudamel Fellow avec le LA Philharmonic lors de la saison 21/22