Mathias Vidal

Mathias Vidal

Ténor

retour

En 2013-2014, Mathias Vidal retrouve des scènes sur lesquelles il s'est déjà illustré : les Opéras de Nantes et Angers, l'Opéra de Rennes ou l'Opéra de Monte-Carlo, mais aussi en Allemagne, au Bayerische Staatsoper de Munich.

Après une Licence de musicologie à Nice, il sort diplômé en 2003 du CNSM de Paris. Cette même année, il est lauréat de l'Audition annuelle du CFPL. En 2007, il est Révélation classique de l’ADAMI.

Depuis ses premiers rôles dans Les Contes d'Hofmann et L'Incoronazione di Poppea, son répertoire n'a cessé de s'enrichir, de Die Entführung aus dem Serail à I Pagliacci de Leoncavallo, et dans le répertoire français avec Les Caprices de Marianne de Sauguet, Fra Diavolo d'Auber, Dialogues des Carmélites de Poulenc.

Il collabore fréquemment avec le Palazzetto Bru Zane de Venise et le Centre de musique baroque de Versailles. A l’opéra, il est dirigé par Alain Altinoglu, Jean-Claude Casadesus, William Christie, Patrick Davin, Emmanuelle Haïm, Enrique Mazzola, Hervé Niquet, Jérémie Rohrer, Pascal Rophé et mis en scène par Yves Beaunesne, Jean-Louis Grinda, Clément Hervieu-Léger, Jonathan Kent, Pier Luigi Pizzi, François Rochaix, Jean-François Sivadier.

Interprète de musique baroque, il chante sur scène le rôle-titre de Pygmalion de Rameau à Houston, Dallas et l’enregistre à New York, King Arthur de Purcell à Montpellier et Versailles, Lucano dans L’Incoronazione di Poppea (à Madrid et Paris) et dans La Didone de Cavalli (Caen, Luxembourg, Théâtre des Champs-Elysées à Paris) avec les Arts Florissants, L’Incoronazione di Poppea à Lille et Dijon avec le Concert d'Astrée. Il s'illustre dans l'opérette d’Offenbach à Dijon, au Festival d’Aix-en-Provence et à l'Opéra de Lausanne, dans La Belle Hélène à l’Opéra national de Montpellier, ou bien encore dans La Veuve Joyeuse de Franz Lehár au Festival des Folies d’O à Montpellier.

Il chante le répertoire italien avec Il Barbiere di Siviglia de Rossini au Festival de Saint-Céré, Macbeth de Verdi, Il Mondo della Luna de Haydn en Suisse, en France et au Luxembourg ; le répertoire allemand avec Der Schauspieldirektor de Mozart, Ariadne auf Naxos de Strauss, la Passion selon saint Jean de Bach ; le répertoire contemporain avec L'Amour Coupable de Thierry Pécou.

Artiste international, il a récemment chanté L'Enfant et les Sortilèges de Ravel à Monte-Carlo, Don Pasquale de Donizetti à Lisbonne, La sonnambula de Bellini à Moscou, Indian Queen de Purcell à Schwetzingen, Hippolyte et Aricie de Rameau à Glyndebourne.

Mardi 17 février 2015 - 20h - Bâtiment des Forces Motrices

Concert de soirée N° 5

Marionnettes

Hervé Niquet Direction - Compagnie Bambalina Marionnettes - Solenn' Lavanant Linke Mezzo-soprano - Mathias Vidal Ténor - Marc Labonnette Baryton
Marionnettes