Emmanuel Rossfelder
Guitare
A 3 ans, ses parents lui offrent une petite guitare en plastique qu’il met vite au rebut, plus attiré par la guitare « sèche » de sa mère, elle-même musicienne. Dès l’âge de 5 ans, il débute la guitare classique, instrument qu’il dira plus tard avoir choisi pour ses courbes et sa sonorité. Son étonnante facilité, sa motivation, son caractère enjoué et communicatif le conduisent rapidement devant le public. A 14 ans, après avoir obtenu la Médaille d’or à l'unanimité avec les félicitations du jury au Conservatoire national d’Aix en Provence dans la classe de Bertrand Thomas, il devient le plus jeune guitariste jamais admis dans la classe d’Alexandre Lagoya au CNSMD de Paris. Il voue une admiration sans borne à son professeur qui en retour lui prodigue un enseignement fondé sur une technique spécifique de la main droite qu’il avait élaboré avec Ida Presti.
En 1991 et 1992, il obtient deux 1ers Prix à l’unanimité au CNSMD de Paris (guitare et musique de chambre). Il se présente alors à des concours internationaux et reçoit de nombreux prix : Prix Pierre Salvi remis par le ministre français de la Culture (FMAJI), Masters de la guitare de Paris, Stotsenberg (Etats Unis), Walcourt (Belgique), Benicasim (Espagne), Vina del Mar (Chili)...
Il se produit sur les grandes scènes françaises et étrangères, notamment en soliste avec de grands orchestres tels que l’Orchestre philharmonique de Radio-France, de Cannes, de Nice, d’Auvergne, de Perrugia, de la Scala de Milan, le Landmarks Boston Orchestra, le Baltic Chamber Orchestra, et sous la direction de chefs prestigieux dont Roberto Benzi, Philippe Bender, Jànos Fürst, Charles Ansbacher, Stanislas Lefort. Concertiste reconnu, il est en 1998 Lauréat de la Fondation d’entreprise Groupe Banque Populaire. « Découverte Classica » en 2001, « Révélation classique » par l’ADAMI en 2002 et « Victoire de la musique classique » en 2004.
Emmanuel Rossfelder a enregistré 4 CDs en solo et un DVD. La sortie de son dernier disque consacré au Concerto d’Aranjuez ainsi qu’à la Fantaisie pour un Gentilhomme de Joaquin Rodrigo avec l’Orchestre d’Auvergne sous la direction d’Arie van Beek marquera ses 20 ans de carrière.