Maxim Vengerov

Maxim Vengerov

violon

retour

Maxim Vengerov commence sa carrière de soliste à l’âge de 5 ans. À 10 ans, il remporte le concours international Wieniawski et enregistre son premier disque. À 15 ans, il remporte le concours international Carl Flesch. Maxim Vengerov a étudié avec Galina Tourchaninova et Zakhar Bron.

En quête de nouvelles formes d’expression artistique, il s’intéresse à divers styles de musique, passant du baroque au rock, sans oublier le jazz. À l’instar de ses mentors, Mstislav Rostropovich et Daniel Barenboim, il se tourne vers la direction musicale en 2007. Il a ainsi dirigé de grands ensembles, dont l’Orchestre symphonique de Montréal et celui de Toronto. En 2010, il est nommé chef d’orchestre principal du Gstaad Festival Orchestra.

Lors des dernières saisons, Maxim Vengerov s’est produit en tant que soliste ou chef d’orchestre avec des ensembles de renom, tels que le New York Philharmonic, Berlin Philharmonic, London Symphony Orchestra et le Mariinsky Theatre Orchestra, et aux côtés d’artistes tels que le chef d’orchestre Long Yu et le pianiste Lang Lang.

Au-delà de sa passion pour la scène, Maxim Vengerov aime enseigner et aider au développement de jeunes talents. À cet effet, il a enseigné dans le monde entier et est actuellement ambassadeur et professeur invité de l’International Menuhin Music Academy et professeur invité du Royal College of Music à Londres. Ferme défenseur des concours comme moyen de lancer les carrières internationales des jeunes artistes, Maxim Vengerov a fait partie de nombreux jurys, dont le Concours de direction Donatella Flick ou encore le Concours de violon Menuhin.

En 1997, il est devenu le premier musicien classique à obtenir le titre d’ambassadeur de l’UNICEF (Goodwill Ambassador), ce qui lui permet d’inspirer de nombreux enfants de par le monde à travers la musique. Il s’est ainsi produit en concert en Ouganda, en Thaïlande, dans les Balkans et en Turquie.

Son travail a été consacré par de nombreux prix, dont un Grammy Award, deux Gramophone Awards et le World Economic Forum Crystal award en 2007, qui récompense les artistes utilisant leur art pour améliorer les relations dans le monde.

Lundi 26 octobre 2020 - 20h - Bâtiment des Forces Motrices

L'Automne, ça décoiffe!

Maxim Vengerov

Maxim Vengerov violon - Nil Venditti direction
Maxim Vengerov