Donald Litaker
Ténor
Donald Litaker a remporté́ le 1er Prix de quatre concours de chant très importants aux Etats-Unis. Il a été l'élève de Daniel Ferro (Juilliard School, New York) et de Giorgio Favaretto (Accademia Musicale Chigiana à Sienne, Italie). Il interprète les principaux rôles de son répertoire dans toute l'Europe, ainsi qu'aux Etats-Unis, en Israël, au Japon, en Amérique du Sud et en Afrique du Sud. Son répertoire comprend tous les rôles majeurs de ténor des opéras de Mozart, ainsi que nombre de rôles importants des opéras de Wagner, Verdi, Strauss et Mahler. Il maitrise également un vaste répertoire français et est un interprète réputé de la musique du XXe siècle, particulièrement des œuvres de Stravinsky, Hindemith, Enescu, Britten et Berio.
Il s'est produit dans de nombreux festivals, Festival de Salzbourg, Maggio Musicale, Holland Festival, Festival international de Radio France, Festival de Paris, Festival Svjatoslav Richter et Festival de Ludwigsburg. Il a collaboré avec des chefs réputés tels que Rudolf Barshai, Serge Baudo, Gary Bertini, Michael Boder, Franz Brüggen, Jean-Claude Casadesus, Aldo Ceccato, Riccardo Chailly, Sergiu Comissiona, Jonathan Darlington, Ivan Fischer, Lawrence Foster, Rafael Frühbeck de Burgos, Hans Graf, Theodor Guschelbauer, Bernard Haitink, Pedro Halffter, Philippe Herreweghe, Eliahu Imbal, Paavo Järvi, Marek Janowski, Armin Jordan, Emmanuel Krivine, Gustav Kuhn, Jan Latham Koenig, Alain Lombard, Jean-Claude Malgoire, Kurt Masur, Kent Nagano, Garcia Navarro, John Nelson, Eiji Oue, Seiji Ozawa, Michel Plasson, David Shallon, Leonard Slatkin, Evgeny Svetlanov, Emil Tchakarov, Michelangelo Veltri et Edo de Waart.
Donald Litaker a participé́ à de nombreux enregistrements ainsi qu'à des productions télévisuelles et radiophoniques. Il bénéficie d'une excellente réputation au niveau international aussi bien en tant que chanteur d'opéra et de concert qu'en tant que fin pédagogue. Il a donné des « master-classes » au sein de la Rubin Academy à Tel Aviv, de l'Israël Vocal Arts Institute de Jaffa et du Daniel Ferro Vocal Program à Greve en Italie. Il est également professeur de chant titulaire à l'Université́ de musique de Karlsruhe en Allemagne. Ses étudiants se produisent sur les plus grandes scènes internationales et ont remporté́ de nombreux prix lors de concours internationaux de chant.