Marc Labonnette
Baryton
Né à Orléans, Marc Labonnette étudie le saxophone au Conservatoire de sa ville natale avant de se tourner vers le chant. Il rejoint ensuite le Conservatoire du VIIe arrondissement de Paris dont il sort récompensé du 1er Prix de la Ville de Paris à l'unanimité. Après deux ans passés au Centre de musique baroque de Versailles, il entre à la Guildhall School of Music & Drama de Londres. Il y obtient un Master avant de recevoir une bourse pour étudier à la Royal Scottish Academy of Music & Drama de Glasgow. Il se perfectionne aujourd'hui auprès de Daniel Ottevaere. Il participe notamment aux « master-classes » de Ruben Lifschitz, Graham Johnson, Thomas Allen, Malcolm Martineau, Francois Le Roux, Christa Ludwig, EddaMoser.
En 2004, il fait ses débuts sur scène avec Idoménée d'André Campra, aborde ensuite des rôles tels que le Comte de Guiche (Cyrano de Bergerac d'Alfano), Leporello (Don Giovanni), Figaro (Le Nozze di Figaro), Don Alfonso (Così fan tutte), Golaud (Pelléas et Mélisande), le Baron Trombonok (Il Viaggio a Reims), Wolfram (Tannhäuser), Alidoro (La Cenerentola), Bellone, Osman, Huascar, Ali, Adario (Les Indes Galantes)... Il est invité dans les grandes maisons d’opéras en France, à La Monnaie, au Festival d'Edimbourg, au Sadler's Wells à Londres, au Buxton Festival ou encore à Newcastle. En concert, il chante Fauré avec l'Orchestre de Bretagne, Haendel avec Le Parlement de Musique, Lully et Marin Marais avec Le Concert Spirituel.
Marc Labonnette a collaboré avec des chefs tels que Marc Minkowski, Jean-Claude Malgoire, Patrick Fournillier, Jean-Yves Ossonce, Roberto Forès-Veses, Luciano Acocella, Christophe Coin, Daniele Callegari, Hervé Niquet, David Stern ou Patrick Cohen-Akenine, ainsi que de nombreux metteurs en scène.
Il a déjà enregistré pour le label Alpha, les Grands motets d'Henry Dumont avec l'ensemble Pierre Robert, pour le label Glossa, Proserpine de Lully et Sémélé de Marais avec le Concert Spirituel et pour K617, le Requiem de Campra avec les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles.
Parmi ses projets, signalons La Serva Padrona (Pergolesi) et Nélé et Myrthis (Rameau) à l'Opéra de Clermont-Ferrand et Le Messie avec l'Orchestre national des Pays de la Loire. Il participera à la reprise de The Indian Queen de Purcell à Bâle et Versailles, incarnera le Grand Prêtre dans Castor et Pollux de Rameau au Théâtre des Champs-Elysées puis chantera les Grands motets de Rameau en tournée avec Le Concert Spirituel.