Bahar Dördüncü
piano
Bahar Dördüncü est née en Turquie. Elle fait ses études au Conservatoire de musique d'Ankara avant de se perfectionner au Conservatoire de musique de Genève, où elle obtient le premier prix de virtuosité dans la classe de Harry Datyner. Après la virtuosité, elle suit des cours avec François-René Duchâble et Vlado Perlemuter. Elle maîtrise un important répertoire contemporain, plusieurs œuvres ayant été spécialement écrites pour elle, et possède un large répertoire pour deux pianos. Elle forme avec sa sœur le Duo Dördüncü et est membre du quatuor Makrokosmos. Membre de l’Ensemble Contrechamps pendant une longue période de sa carrière, elle a rencontré des musiciens qui ont marqué son parcours musical. Parmi eux, il faut citer George Benjamin, Matthias Pintscher, Beat Furrer, Brian Ferneyhough, Pascal Rophé, Peter Ustinov, Heinz Holliger et tant d’autres.
Bahar Dördüncü donne de multiples concerts et récitals, participe à de nombreux festivals de premier plan, notamment en Suisse, France, Italie, Allemagne, Amérique du Sud, Chine, Japon, Australie et en Turquie. Sa discographie comprend plusieurs disques de musique contemporaine et de pièces pour deux pianos. Elle a aussi été invitée à divers stages internationaux de musique de chambre. Après avoir fait paraître en 2006 un CD de musique française pour piano à quatre mains, intitulé Rendez-vous avec l’enfance qui remporte un vif succès, Bahar et sa sœur Ufuk ont créé, avec leur Quatuor Makrokosmos, la dernière œuvre pour deux pianos et deux percussions de Stefano Gervasoni, Sviete Tihi, Capriccio dopo la fantasia, qui a été dédiée au Quatuor (CD en 2007 sous le label Hat-Hut).
Artiste charismatique à la technique assurée, dotée d’une musicalité profonde et d’un enthousiasme inébranlable. Bahar Dördüncü continue de servir la musique contemporaine sur la scène internationale.