Gabriella Teychenné
direction
À 27 ans, Gabriella Teychenné est déjà considérée comme une cheffe d’orchestre impressionnante — son authenticité, sa curiosité artistique et son énergie ont captivé orchestres et publics. La critique la salue pour son « extraordinaire intelligence, sa clarté, sa musicalité et sa concentration ».
Née en Angleterre en 1993, elle débute l’apprentissage du violon très tôt, remporte des concours régionaux et se produit internationalement comme soliste, chambriste et musicienne d’orchestre. Après un Bachelor de l’Université de Cambridge, où elle étudie la philosophie, l’archéologie et l’anthropologie, elle obtient un Master du Royal College of Music et un Artist Diploma du Conservatoire de Saint-Pétersbourg.
Elle a suivi l’enseignement de Paavo Järvi, Neeme Järvi, Vladimir Jurowski ou Leonid Korchmar, entre autres, et est soutenue par la Help Musiciens UK Foundation. En 2017, elle est nommée « Jeune Artiste de l’Année » par la critique musicale Jessica Duchen.
En 2020-2021, Gabriella multiplie les débuts internationaux, notamment ses débuts russes au Tchaikovsky Hall avec l’Orchestre National de Russie et l’Orchestre du Bolshoi dans le cadre du Sound Up Festival. Elle dirige trois premières russes de symphonies de Philip Glass et, pour sa première fois en Suisse, l’Ensemble Contrechamps et L’Orchestre de Chambre de Genève. Elle travaille également avec l’Opera Holland Park sur la double production de Margot la Rouge de Delius et Le Vili de Puccini.
Récemment, elle a dirigé le Residentie Orkest dans le Requiem de Mozart, les BBC Singers, l’ensemble unitedberlin pour douze créations mondiales à la Tonhalle Düsseldorf, le Covent Garden Sinfonia, l’Orchestre Philharmonique de Radio France ou encore l’Orchestre de Picardie.
Elle est cheffe assistante de Vladimir Jurowski au London Philharmonic Orchestra depuis 2017, et a travaillé comme assistante du Munich Philharmonic, de Barbara Hannigan au Ludwig Orchestra et de Ben Palmer au Deutsche Philharmonie Merck.