Jean-Christophe Lanièce

Baryton

retour

Jean-Christophe Lanièce débute la musique au sein de la Maîtrise de Caen, où il chante durant toute sa scolarité. Il entame ses études supérieures à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris et intègre en 2013 le CNSMD de Paris dans la classe d’Yves Sotin où il reçoit notamment les enseignements de Susan Manoff, Olivier Reboul et Alain Buet. En 2015, il intègre la Hochschule de Berlin pour une année d’échange.

Parallèlement à sa formation, plusieurs rôles lui font aborder la scène avec beaucoup d’enthousiasme : Herr Fluth / Die Lustigen Weiber von Windsor à la Hochschule Hanns Eisler de Berlin, Énée / Didon & Enée au Théâtre du Ranelagh avec la Cie Maurice et les Autres ou lors de la tournée européenne de l’Académie baroque d’Ambronay, Conte Robinson / Il Matrimonio Segreto au CNSMDP, Belcore / L’Elisir d’Amore au Théâtre des Variétés et Frère Léon / Saint-Francois d’Assise au Festival Messiaen.

Passionné également par le répertoire de chambre et l’oratorio, il se produit dans des récitals au Petit Palais à Paris avec la pianiste Flore Merlin ou à la Fondation Singer-Polignac. Il est soliste pour le Chœur de l'Orchestre de Paris à la Philharmonie dans les Liebeslieder Walzer de Brahms. Il crée une pièce pour baryton et orchestre (La Fibre des Mots) composée par Julian Lembke. Dernièrement à Bienne, il interprète Auferstehung und Himmelfahrt Jesu (C.P.E. Bach) sous la direction d’Hervé Niquet.

En 2017-18, on a pu l’entendre à l’Opéra-comique dans le Jeune Prospero / Miranda, la création de Raphaël Pichon et Katie Mitchell autour du personnage de The Tempest de Shakespeare sur des musiques de Purcell avec l’Ensemble Pygmalion, Raconte-moi une histoire d’opéra-comique & Marcel / Bohème, notre jeunesse d’après Puccini, dans le rôle d’Achilla / Giulio Cesare dans la saison de La Philharmonie. En concert, il se produit également avec l’Orchestre de Cannes, Le Concert Spirituel d’Hervé Niquet et collabore avec le Palazetto Bru-Zane.

En 2018-19, il participe au concert Offenbach pour l’ouverture de la saison du Palazetto Bru Zane à Venise, se produit en récital au Oxford Lieder Festival, interprète son premier Pelléas dans une version concert à l’Opéra-Comique, et chant à Caen, Reims ou au Théâtre des Champs-Elysées.

Parmi ses projets : un Prêtre et un Homme d’Armes / La Flûte enchantée à l’Opéra d’Avignon & à l’Opéra royal de Versailles, Momus / Platée au Capitole de Toulouse, notamment.

Jean-Christophe est Révélation Classique Adami 2017.

Mardi 3 mai 2022 - 20h - Cathédrale Saint-Pierre

Concert de soirée N° 6

Entre ciel et terre

Jan Willem de Vriend direction - Hendrickje Van Kerckhove Soprano - Álvaro Zambrano ténor - Jean-Christophe Lanièce Baryton - Vlaams Radiokoor Chœur de la Radio flamande
Entre ciel et terre
Mardi 28 avril 2020 - 20h - Cathédrale Saint-Pierre

Concert de soirée N° 6

Résurrection

Hervé Niquet Direction - Hendrickje Van Kerckhove Soprano - Valerio Contaldo Ténor - Jean-Christophe Lanièce Baryton - Vlaams Radiokoor Choeur de la Radio flamande
Résurrection