Stefan Wirth
Piano
Stefan Wirth a étudié le piano à la Musikhochschule de Zurich avec Hadassa Schwimmer et Irwin Gage, avant de continuer ses études aux Etats-Unis, au New England Conservatory (Boston), avec Stephen Drury, et à l’Indiana University Bloomington avec Leonard Hokanson.
Il s’engage prioritairement, mais pas exclusivement, pour la musique contemporaine notamment comme membre du Collegium Novum Zurich et de l’Ensemble Contrechamps. Il collabore souvent avec Heinz Holliger, comme soliste avec l’Orchestre de la Suisse italienne ou auprès des Concerts de Pentecôte à Ittingen. Il travaille régulièrement avec des compositeurs tels Pierre Boulez pour sa Sonate ou avec Beat Furrer pour son Concerto pour piano et orchestre qu’il a présenté dans L’Automne de Varsovie.
En même temps, il fait partie du Gershwin Piano Quartet, une formation de quatre pianos avec qui il a joué dans un grand nombre de festivals en Europe, en Amérique du Sud et en Asie (Schleswig-Holstein, Menton, Mozarteo Brasileiro Sao Paolo, Rheingau, Klavierfestival Ruhr, Schwetzinger Festspiele, Menuhin Festival Gstaad et aussi au National Arts Centre Beijing et l’Oriental Arts Center Shanghai).
Stefan Wirth a également étudié la composition surtout aux Etats-Unis, où ses professeurs principaux étaient Michael Gandolfi et P.Q. Phan. Il a obtenu le Leonard Bernstein Fellowship pour les cours du Tanglewood Music Center, où il a travaillé avec George Benjamin, et il a continué ses études dans la Britten-Pears-School à Aldeburgh en Angleterre avec Oliver Knussen et Colin Matthews.
Stefan Wirth a eu des commandes du Collegium Novum Zurich, de l’Orchestre de chambre de Munich, de l’Ensemble Aequator, de l’Ensemble ö, de l’Ensemble Makrokosmos, de l’Orchestre de la Tonhalle Zurich, et aussi de la Ruhr-Triennale, des Tage für neue Kammermusik Witten et du Lucerne Festival. D’ailleurs, il a collaboré comme pianiste, compositeur et arrangeur avec des metteurs en scène tels que Christoph Marthaler et Frank Castorf.
En 2019, il a été nommé professeur de piano pour musique contemporaine à la Hochschule de Lucerne.