Siga Volando
SUSANA ORTA chant ~
MARC LIARDON & FREDERIK CAMACHO violons ~
VINCENT HARNOIS trombone ~
EWAN DAYOT flûte ~
ARJA PAJU basse ~
ROMAIN KUONEN congas ~
CHANTAL CIARANFI timbales ~
JEAN-BAPTISTE BALDAZZA percussions ~
CLAUDE MONTANDON piano, arrangements & compositions
« Une charanga suisse, ça ne se voit pas tous les jours ». C’est ainsi qu’on parlait de Siga Volando à Cuba. Car la musique de Siga Volando (continuez à voler) vole. Elle est issue d’un aller-retour constant entre la Suisse et Cuba. Là-bas, elle représente la pérennité de la musique cubaine à travers le monde. Ici, elle apporte la saveur tropicale, elle sent bon le rhum et le cigare, elle fait danser. Là-bas, elle fut accueillie avec beaucoup de respect pour sa qualité, pour le soin qu’elle apporte à maintenir la tradition cubaine et pour la saveur qu’elle dégage. Ici, elle séduit par son ouverture, ses thèmes originaux, ses textes poétiques, la virtuosité de ses musiciens et surtout, parce qu’elle peut tout à la fois s’écouter comme un concert, charmer sans s’écouter et se danser avec passion.
Pour faire monter la pression, deux danseurs cubains, Liudmila et Mijail, exposent avec classe la richesse de toutes les danses cubaines.
Né il y a dix ans, l'orchestre a enregistré en automne 2015 un album dans les mythiques studios EGREM du Buena Vista Social Club à la Havane.
Les compositions sont de Claude Montandon et d'Alina Torres, portées par la voix envoutante de la chanteuse cubaine Susana Orta.