Estelle Revaz
Violoncelle
La violoncelliste suisse Estelle Revaz joue régulièrement dans de nombreux pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Sud. Elle est souvent invitée dans des festivals de renom tels que le Verbier Festival, le Gstaad Menuhin Festival, le Sion Festival, le Festival international de Colmar ou le Festival Pablo Casals avec des partenaires musicaux tels que Gautier Capuçon, Johannes Moser, François Killian, Cédric Pescia, Finghin Collins, François Dumont, Pavel Vernikov, Sergey Ostrovsky, Lena Neudauer ou le Quatuor Sine Nomine. Ses prestations avec orchestre couvrent un large répertoire allant des concertos de C.P.E. Bach aux concertos de Gulda ou Ligeti en passant par ceux de Haydn, Schumann ou Elgar.
La critique a accueilli avec enthousiasme son premier disque CANTIQUE (NEOS 2015), où elle est la soliste des concertos d’Ernest Bloch (Schelomo) et d’Andreas Pflüger (Pitture-Création). Le Temps parle alors d’« un disque grave, incisif et exigeant où l’orchestre et la soliste jouent avec finesse et intelligence ». Son disque pour violoncelle seul Bach & Friends (Solo Musica/Sony 2017) a également été accueilli avec ferveur par la presse spécialisée. Pizzicato écrit : « le son est d’une parfaite pureté, les phrasés sont extrêmement clairs et les dynamiques sont exceptionnellement raffinées » alors que Musik und Theater parle d’« un des meilleurs concepts violoncellistiques du moment ». Son troisième disque autour des sonates de Beethoven, Brahms et Strauss sortira en mars 2019.
Estelle Revaz s’est produite sur les ondes de Radio France, de la RTBF, de la Deutschlandfunk, de la WDR3 ainsi qu’à la Radio Télévision Suisse.
Après des débuts en Suisse, elle s’est formée en France au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris (avec Jérôme Pernoo) ainsi qu’en Allemagne à la Hochschule für Musik und Tanz Köln (avec Maria Kliegel).
Depuis 2015, elle est membre du « Forum des 100 » qui regroupe les personnalités qui font l’avenir de la Suisse.
Estelle Revaz joue actuellement un violoncelle de G. Grancino (1679) et un archet de J. Eury (1825) mis généreusement à sa disposition par des mécènes suisses.