Ensemble Contrechamps
Fondé en 1977, Contrechamps a pour mission de jouer le répertoire des XXe et XXIe siècles et de soutenir la création actuelle. Il anime une saison à Genève comprenant des concerts dirigés, des concerts de musique de chambre et des activités destinées à tous les publics, enfants, scolaires, adultes, passionnés comme néophytes.
La direction artistique de l’Ensemble est assurée depuis 2013 par le compositeur Brice Pauset, tandis que le pianiste et chef d’orchestre Michael Wendeberg en est le directeur musical depuis 2011.
L’Ensemble Contrechamps collabore étroitement avec des compositeurs tels que George Benjamin, Pierre Boulez, Unsuk Chin, Hugues Dufourt, Brian Ferneyhough, Beat Furrer, Stefano Gervasoni, Jonathan Harvey, Heinz Holliger, Klaus Huber, Michael Jarrell, György Kurtág, Helmut Lachenmann, Tristan Murail, Brice Pauset, Matthias Pintscher ou Rebecca Saunders. Pour la saison 2015-2016, des oeuvres ont été commandées à Liza Lim, Hilda Paredes, Clemens Gadenstätter et Marta Gentilucci.
L’Ensemble est dirigé entre autres par les chefs Stefan Asbury, Jean Deroyer, Jurjen Hempel, Peter Hirsch, Clement Power, Pascal Rophé, François-Xavier Roth, Peter Rundel, et accueille des solistes internationaux tels que Pierre-Laurent Aimard, Teodoro Anzellotti, Luisa Castellani, Hedwig Fassbender, Isabelle Faust, Rosemary Hardy, Nicolas Hodges, Salome Kammer, Robert Koller, Donatienne Michel-Dansac, Christoph Prégardien, Yeree Suh ou Kai Wessel.
L’Ensemble Contrechamps est invité par de nombreux festivals, parmi lesquels Musica à Strasbourg, Festival d’Automne à Paris, Voix nouvelles à Royaumont, Ars Musica de Bruxelles, les festivals de Witten et Salzbourg, la Biennale de Venise, le Wien-Modern Festival, le DeSingel à Anvers, le MaerzMusik Berlin, le Tage für Neue Musik (Zurich) ou le Lucerne Festival. Durant la saison 2015-2016, l’Ensemble Contrechamps a fait sa première apparition aux Musiktage de Donaueschingen, ainsi qu’au Slowind Festival de Ljubljana, et a également été invité dans la série Ars Nova de la Südwestrundfunk (SWR).
Il collabore régulièrement avec le Centre d’informatique musicale et d’électroacoustique de la Haute école de musique de Genève, Eklekto, le Musée d’art et d’histoire de Genève, le Musée d’histoire des sciences, le Mamco, le Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre, le Théâtre du Galpon et le Théâtre Am Stram Gram.
L’Ensemble Contrechamps a enregistré plus d’une vingtaine de disques.