Henk Neven
Baryton
Reconnu comme un grand interprète de mélodies, il est aussi à l’aise sur les scènes d’opéra. Récipiendaire de la bourse Borletti-Buitoni, il bénéficie d’un contrat d’enregistrement avec Onyx et ses disques ont reçu d’élogieuses critiques. Membre du prestigieux programme New Generation Artists de la BBC, il reçut en 2011 le Prix de la musique néerlandaise, plus haute distinction que le Ministère de la culture des Pays-Bas accorde aux musiciens classique.
Il est apparu à l'Opéra national de Paris, à La Monnaie, au Berlin Staatsoper, au Theater an der Wien, au Duo de Dijon, au Grand Théâtre de Bordeaux, à l’Opéra national de Montpellier, au Grand Théâtre de Tours, à l’Opéra de Rouen et au Nederlandse Opera. Sur scène, il a travaillé avec l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, le BBC National Orchestra, le BBC Scottish Symphony Orchestra, l’Orchestre de la Radio flamande, le Philharmonique de Bergen, le Combattimento Consort Amsterdam, le Netherlands Bachvereniging, le Vlaams Radio Orkest, l’Orchestre national de France, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre de l’Opéra national de Paris, la Staatskapelle Berlin, l'Ensemble orchestral de Paris, le Concerts Spirituels et Les Talens Lyriques et sous la direction de Daniel Barenboim, Simon Rattle, Edo de Waart, Jaap van Zweden, Jan Willem de Vriend, Hervé Niquet, Kenneth Montgomery, Joel Levi, Patrick Lange, Armin Jordan, John Nelson, Ed Spanjaard, Marc Minkowski ou Christophe Rousset. Récitaliste hors pair, il est régulièrement invité au Wigmore Hall, au Concertgebouw d’Amsterdam et au NTR ZaterdagMatinee, sans oublier de nombreux festivals dans les capitales européennes.
Ses enregistrements pour Onyx ont débuté en 2011, après que son premier album Auf einer Burg, nominé par Gramophone, a reçu les plus élogieuses critiques. En 2012, Onyx records a produit son deuxième disque autour des mélodies de Debussy, Fauré et Schubert.
En 2015-2016, il se produit avec l’Orchestre du XVIIIe, l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre philharmonique de Radio France, le Noord-Nederlands Orkest et en récital au Wigmore Hall avec James Ballieu, au Festival de Lieder d’Oxford avec Imogen Cooper et au Concergebouw avec Hans Eijsackers.