Vincent Lièvre-Picard
Ténor
Vincent Lièvre-Picard étudie dans les Conservatoires de Tours et de Paris, puis au Conservatoire supérieur. Il obtient des distinctions dans ces trois maisons en chant lyrique (1er Prix à l'unanimité) et en musique ancienne (Diplôme supérieur avec les félicitations du jury). Il reçoit là les enseignements de Noémi Rime et Howard Crook pour la musique ancienne, d'Ana Maria Miranda et Anne-Marie Rodde pour le chant lyrique. Il étudie par ailleurs pendant trois ans avec Udo Reinemannn et suit des master class avec Alain Buet ; il est désormais conseillé par François-Nicolas Geslot.
À l'opéra, il interprète des œuvres de Charpentier, Rameau, Haydn et Carl Orff - le rôle-titre dans Actéon de Charpentier au Théâtre de Bordeaux, celui de Zoroastre de Rameau à Marseille, Cecco (Il Mondo della Luna, Haydn) à Angers et le Erzähler (Der Mond, Orff) à l'Opéra national de Paris-Bastille. Il chante en juin 2012 son premier Tamino (Die Zauberflöte) à Toulon ; il chante en mars 2014 les quatre Valets des Contes d'Hoffmann, puis Arnalta dans Le Couronnement de Poppée de Monteverdi, sous la direction de René Jacobs.
Il a récemment chanté l'Aviateur dans Le Petit Prince, nouvel opéra de Michael Lévinas, créé à l'Opéra de Lausanne puis repris à l'Opéra de Lille, au Grand Théâtre de Genève et au Théâtre du Châtelet à Paris.
Son large répertoire d'oratorio comprend en particulier les Évangélistes des Passions de Bach, pour lesquels il est remarqué et très demandé, des œuvres du répertoire baroque français, où il brille par son aigu aisé et sa connaissance du style dans les parties de « haute-contre à la française », et les oratorios de Mozart, Haydn, Berlioz, Dvorak, Rachmaninov et Britten.
Vincent Lièvre-Picard se produit sous la direction de Benjamin Alard, Jean-Marc Andrieu, Christophe Coin, Michel Corboz, Jean-Christophe Frisch, Sébastien d'Hérin, Jean-Claude Malgoire ou Guy van Waas, et en récital en compagnie d'Aline Zylberajch ou Martin Robidoux. L'enregistrement des mélodies de Lou Koster, avec Emmanuel Olivier, vient de paraître (Ar re-Sé).
Plusieurs sorties discographiques sont prochainement prévues, qui viendront compléter une discographie déjà riche de plus de trente titres, dont plusieurs ont reçu d'importantes distinctions (Diapason d'Or, Choc du Monde de la Musique, Prix Massenet de la Meilleure intégrale d'opéra français, Disque du mois de la revue anglaise Goldberg).