Duo Jatekok

Pianos

retour

Formé des pianistes Adélaïde Panaget et Naïri Badal, le duo Jatekok s’impose comme l’un des plus prometteurs de sa génération. Après avoir remporté le Concours international à Gand en 2013 et à Rome en 2011, ainsi que le Prix de la musique contemporaine au Forum musical de Normandie en 2012, elles sont invitées en résidence à la prestigieuse Chapelle musicale Reine Elisabeth de Belgique sous l’égide du Quatuor Artémis. De plus, elles ont intégré le programme « Générations Spedidam ».

Adélaïde et Naïri se rencontrent à l’âge de dix ans au cours de leurs études musicales. Leur amitié et leur sensibilité artistique communes les amènent à créer en 2007 leur duo de quatre mains et de deux pianos. Après avoir obtenu au Conservatoire de Paris leur Master de piano dans les classes de B. Engerer et N. Angelich, elles obtiennent leur Master de musique de chambre avec C. Desert et A. Flammer. Au fil des années, elles ont reçu les conseils d’artistes tels que D. Bashkirov, F. Braley, C. Eschenbach, G. Joy Dutilleux, C. Huvé, A. Kouyoumdjian, Y. Markovitch, J.C. Pennetier, C. Ivaldi et le trio Wanderer.

Elles sont lauréates de nombreux concours et bourses : Concours international Valberg en 2007, Concours Grieg à Oslo en 2009 où elles reçoivent une mention spéciale pour leur interprétation de Borodine, Fondations SYLFF, Meyer, Gulbenkian, Mécénat Société générale et ADAMI.

Le dynamisme et l’enthousiasme qu’elles procurent leur a valu d’être invitées dans de nombreux festivals et scènes internationales. On a pu ainsi les entendre dans des festivals tels que La Roque d’Anthéron, les Folles journées, le Festival Debussy, Jeunes talents, Classissimo, Festival à la Française, les Electrons Libres du Conservatoire, Musikenvignes... A Paris, les Invalides, le Musée de la Marine et la Cité de la Musique les ont accueillies ainsi que la salle Flagey à Bruxelles, le Musée Dvorak à Prague, le Théâtre Borsellino en Sicile, l’auditorium Del Massimo à Rome…

Avides de découvertes, elles jonglent entre répertoire classique et création d’œuvres contemporaines et prennent plaisir à réunir comédiens, musiciens, danseurs et compositeurs autour de projets originaux. Elles ont créé en 2013 le Quatuor Jatekok avec les percussionnistes Jean-Baptiste Leclère et Nicolas Lamothe.

Elles enregistrent leur premier disque Danses avec le label MIRARE (Barber, Grieg, Ravel Borodine) qui est sorti en février 2015.

Jeudi 14 janvier 2016 - 20h - Bâtiment des Forces Motrices

Concert de soirée N° 3

Mozart & la Suisse

Jurjen Hempel Direction - Duo Jatekok Pianos
Mozart & la Suisse